Démarrer et monétiser ton blog [Comment faire?]

Tu veux démarrer et monétiser ton blog? Suis ce guide!

Cet article est le point départ vers une aventure qui te permettra de travailler de ton domicile et ce, sans patron! Pour ce faire, tu n’as qu’à suivre ces 3 étapes:

  1. Créer et lancer ton blogue avec succès.
  2. Bâtir ton public en publiant des articles de utiles et de qualité qu’ils vont apprécier.
  3. Et finalement, le plus intéressant, la partie que tu attends avec impatience, rentabiliser ton blogue.

Je vais tenter de te donner tous les conseils et les outils dans chacune des sections et ce, dans le but de t’aider à démarrer ton blogue avec succès.

Commençons!

Prendre note Certains liens sur cette page sont des liens d’affiliation. Ce qui veut dire que si tu achètes un de ces produits, je recevrai une petite commission pour en avoir fait la promotion. Par contre, il ne t’en coûtera pas plus cher. Donc, pour toi, il n’y a aucun impact. Tu peux acheter avec confiance, j’ai confiance en tous les produits que je te propose. Je ne vante pas de produits dans le seul but de faire de l’argent, j’ai confiance en ces produits et je veux t’aider à démarrer ton entreprise.

Qu’apprendras-tu?

Tu apprendras comment débuter ton blogue sur une base solide. Démarrer un blog sans plan, c’est comme construire un maison sans plan. Ouff !

Première étape: Le site Web

Comment te procurer ton propre domaine, choisir un fournisseur d’hébergement fiable, y installer ton site web et choisir un fournisseur de messagerie.

Deuxième étape: Installer ton site Web

Trouver le meilleur nom de domaine, installer WordPress et sélectionner un thème qui plaira à tes lecteurs et les incitera à s’abonner à ta liste de courriels.

Troisième étape: Création du contenu

Définir quel sera ton public, trouver les problèmes que ceux-ci rencontre et comment les aider à les résoudre.

Quatrième étape: Générer du trafic sur ton blogue

Faire la promotion de ton contenu via les courriels, les réseaux sociaux et le référencement (SEO).

Cinquième étape: Faire de l’argent

Les meilleures façons de monétiser ton blogue.

Sixième étape: Apprendre à garder du temps pour toi

Liste de ressources, d’outils dans le but d’automatiser certaines étapes.

Ce que tu apprendras

Laisser derrière toi ton job de 9 à 5 peut te sembler facile, mais… Imagines-toi donc que tu n’es pas le premier, ni le seul à chercher à tirer profiter du net en tentant de faire de l’argent rapidement avec un blog.

Le web est infesté par les ‘profiteurs’ qui tentent de te faire croire: « c’est facile, achète mon produit et tu feras plus de 100 000$ dans l’année qui vient! Mouah, foutaise!

Bien sûr, faire de l’argent avec ton site web est certainement quelque chose de réalisable, mais cela n’arrivera pas sans effort. Tu auras besoin de rigueur, d’organisation, de patience et de travail. Une fois que tu auras réussi, il te faudra continuer à tenir ton blogue à jour car on ne sait jamais ce que Google apportera comme modifications dans ses prochaines mise à jour de son algorithme.

En résumé, ce que tu dois retenir, c’est que de faire de l’argent avec ton blog requiert un travail acharné, de la patience et du dévouement.

Ça n’arrivera pas demain matin. Si oui, s’il te plaît, fais-moi part de ta recette!

Tu as besoin de commencer par construire les fondations de ton blogue, monter les échafaudages et lui injecter du contenu avant de faire ton premier dollar. Alors voici ce que tu apprendras en lisant ce qui suit:

  1. Quel service d’hébergement choisir pour ton blogue et trouver ton gestionnaire de liste de courriels.
  2. Comment configurer ton site web, incluant le choix de ton domaine, l’installation de WordPress le choix et l’installation d’un thème.
  3. Comment créer du contenu de qualité qui intéressera tes lecteurs et répondra à leurs questions.
  4. Attirer du trafic, optimisation du contenu et l’utilisation de ta liste de courriels.
  5. Comment monétiser le contenu de ton blogue, de tes connaissances et de tes compétences.
  6. Comment gagner du temps en automatisant, en partie, ces tâches.

Je t’accompagnerai à chacune de ces étapes, en te montrant pas à pas comment réaliser chacune d’elles. C’est possible d’y parvenir, il suffit seulement d’y mettre les efforts nécessaires, comme toutes bonnes choses.

Étape #1 : Le site web

Tu dois premièrement penser au sujet, la niche, qu’abordera ton blogue. Car la première étape est de trouver un nom pour ton domaine. Pour ce faire, il ne faut pas bêtement choisir un nom de domaine comme « comment-optimiser-son-blogue.com » si ton blogue porte sur le sujet de la l’optimisation de sites web.

L’époque Google Sniper est terminée !

Tu dois choisir un nom qui n’est pas trop long et trop difficile à retenir. Ce nom peut être relatif au sujet de ton blogue comme ce peut aussi être un nom d’entreprise. Comme mon blogue, suresolutionsinc.com, ne contient pas de mots clés, c’est plutôt, comme un nom d’entreprise.

Une fois que ton nom de domaine choisi, tu dois choisir le fournisseur qui hébergera ton site web.

C’est une décision très importante, car tu auras à vivre avec ce choix pendant la durée de ton abonnement.

En quoi est-ce si important?

Si tu as besoin d’aide pour configurer ton site web ou toutes autres questions à propos de ton hébergement, il est important de rechercher un fournisseur qui offre un bon support technique.

Si tu en es à tes débuts sur le développement web, le support technique est une priorité.

BlueHost


À ce niveau, je peux te proposer d’héberger ton site sur BlueHost. J’ai toujours eu un très bon service avec ce fournisseur. De plus, ce n’est vraiment pas cher, seulement 3,49$ par mois. Ce qui veut dire que tu peux héberger ton site web pour moins cher que le prix d’un Big Mac par mois.

La vitesse d’hébergement est raisonnable. Ce n’est pas d’une vitesse incroyable, mais toute de même suffisante pour débuter ton blogue sachant qu’il ne recevra sûrement pas 50 000 visiteurs par jour avant un certain temps.

Il sera alors toujours temps de passer à la vitesse supérieure mais pour l’instant, il ne sert à rien de choisir un hébergement qui te coûtera la peau des fesses.

SiteGround

Si tu désires un hébergeur qui offre de meilleures performances et ce, toujours à petit prix, je te propose SiteGround. Je ne peux par contre pas me prononcer sur le support technique puisque je n’y ai jamais eu recours. Pour seulement 3,99$ tu peux héberger ton site web, mais la vitesse est, à mon avis, bien supérieure à celle de BlueHost.

Donc, à toi de voir où est ta priorité. Mais je te conseillerais d’éviter de considérer le prix. Si tu veux que ton blogue soit ton gagne pain, ne commence pas a cheaper. De plus, saches que Google tiens compte de la vitesse de ton site lorsque viens le temps de déterminer le positionnement de ton blogue lors de son référencement.

Ton blogue a besoin d’être accessible en tout temps, tu dois donc opter pour un fournisseur d’hébergement fiable et rapide. C’est exactement ce que je te propose avec SiteGround.

Mais bon, la balle est dans ton camp. Dépendamment de tes finances et de tes besoins, ces deux fournisseurs vont faire le job.

Avant d’arrêter ton choix et de faire l’achat d’un contrat d’hébergement, lis attentivement jusqu’à la section #2 car elle t’aidera à choisir le nom de domaine de ton blogue. Qui sera gratuit, si tu choisis l’un de ces 2 fournisseurs d’hébergement.

Mais bon, abordons maintenant le deuxième point, le service de marketing par courriels.

Comme le disent les pros,

L’argent est dans la liste !

Si tu veux démarrer un blogue et un jour le rentabiliser, la première chose à faire, c’est de te bâtir une liste de courriels de gens qui sont intéressés par ton blogue. À la limite, si tu as une bonne liste de courriels, tu pourrais cesser de bloguer et simplement promouvoir des produits aux gens de ta liste et tu pourrais continuer à faire de l’argent!

Donc, un service de Mail Marketing c’est une plate-forme qui t’aidera à bâtir ta liste de courriels. Avec ce service, tu seras en mesure de définir une séquence de courriels à envoyer à chacun des nouveaux membres de ta liste.

Supposons que tu définisses une séquence de 10 courriels que tu envois aux nouveaux membres de ta liste. Le premier jour ils reçoivent le courriel 1, le troisième jour le courriel 2, le sixième jour le courriel 3 et ainsi de suite. Chaque fois qu’un membre est ajouté à ta liste, le service de courriel initie la séquence pour ce membre et envoie automatiquement les courriels, tels que tu les as défini.

Je vais te proposer 3 options:

AWeber semble être le favori du groupe. Il est très fiable et comme il est très connu, tous les plug-ins WordPress qui te permettent de recueillir des courriels peuvent être liés à AWeber. Tu peux aussi créer, directement dans AWeber, des pages qui te permettrons de recueillir ces courriels. Tu n’auras plus qu’à insérer un lien dans ton blogue pour diriger tes lecteurs vers cette page.

Il est possible de profiter d’un mois d’essai gratuit. Qu’as-tu à perdre?

GetResponse est tout aussi fiable que AWeber. Il est aussi un peu plus facile d’accès que ce dernier, mais c’est probablement une question de goûts.

Il est aussi possible de profiter d’un mois d’essai gratuit.

MailChimp est probablement le moins utilisé des trois. Par contre, il te permet de te bâtir une liste gratuitement jusqu’à concurrence de 2 000 abonnés. Tu peux envoyer 12 000 courriels par mois, soit 6 courriels par mois à l’ensembre de tes 2 000 abonnés. Ce n’est pas si mal pour un service gratuit!

Étape #2 : Installer ton site Web

Voyons maintenant comment installer ton site web. La prochaine étape pour t’amener à la monétisation de ton blogue est l’installation de celui-ci. Si tu veux un blogue qui te rapporte de l’argent, il ne doit pas seulement être performant, robuste et fiable. Il doit aussi être attrayant et facile d’utilisation.

Parlons maintenant du nom de domaine.

Le nom de domaine idéal devrait:

  • Être facile. Il doit être facile à dire, à épeler et à taper.
  • Il doit être facile à retenir. Il peut être tentant de choisir un nom long et détaillant exactement le sujet de ton blogue, mais gardes à l’esprit que tes lecteurs devront taper cette adresse chaque fois qu’ils voudront accéder à ton site. Il serait préférable d’utiliser un nom de domaine court et sympathique. Il sera plus facile à retenir.
  • Penses à utiliser un mot qui définisse le sujet de ton blogue. Si ton blogue aura pour sujet la santé, penses à incorporer le mot santé dans le nom de ton domaine. Il sera plus facile pour le lecteur de connaître le sujet de ton blogue au premier coup d’oeil.

Si tu as décidé de choisir un service d’hébergement différent de ceux que je t’ai proposé et que tu as besoin d’enregistrer un nom de domaine, tu devrais considérer utiliser NameCheap. En faisant affaire avec eux, tu as automatiquement et gratuitement, une option de confidentialité pour un an. Ce qui veut dire que si quelqu’un fait un WHOIS de ton domaine, il n’aura pas accès à tes informations, comme ton nom ou ton adresse résidentielle.

Encore une fois, si tu as choisi un autre service d’hébergement, tu devras modifier les deux adresses NameServer. Généralement, ce n’est pas très compliqué. Il devrait y avoir une marche à suivre sur le site de ton service d’hébergement.

Une fois ton blogue accessible avec son nom de domaine, ce qui peut prendre quelques heures dans le cas où tu n’aurais pas obtenu un domaine avec ton service d’hébergement. Il est temps d’installer (WordPress, Joomla, Drupal, ou …). Pour ma part, je choisis toujours WordPress pour sa versatilité et l’ensemble de ses plug-ins.

Pour ce guide, j’utiliserai donc WordPress comme Service de gestion de contenu ou CMS, Content Management Software.

L’installation se fait généralement très aisément en cliquant une option dans le CPanel de ton service d’hébergement. Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses, construire ton blogue.

Nous sommes maintenant rendus à l’étape de personnaliser l’apparence et la convivialité de ton blogue.

Avec WordPress il est vraiment facile de personnaliser son blogue. Plusieurs choix s’offre à toi. Tu peux choisir un thème parmi l’énorme banque de thèmes gratuits disponible directement dans WordPress ou tu peux encore, si aucun ne conviens, tu peux acheter des thèmes de grandes qualités sur l’un de ces sites. Il y en aura sûrement un pour te plaire et qui sera adapté aux besoins de ton blogue.

Sans dénigrer les thèmes gratuits dans la bibliothèque de WordPress, les thèmes que tu trouveras sur ces sites sont tout de même de meilleure qualité.

Étape #3 : Création du contenu

Cette étape s’avèrera être l’une des plus importantes.

Lors de la création de contenu, la chose qu’il te faut retenir, c’est ton public!

Quel type de public veux-tu générer?

Lorsque tu écris un article, tu dois toujours à l’esprit d’écrire pour ton public. Qui sont-ils? Quels problèmes rencontrent-ils? Quelles sont leurs questions?

Une fois que tu auras trouvé quels sont leurs problèmes, alors seulement tu pourras écrire pour eux dans le but de fournir des solutions à leur problèmes.

Écris tes articles en fonction de ton public. Veille à leur donner les réponses dont ils ont besoin. Crée des articles détaillés, ceux-ci doivent être facile à comprendre et à mettre en oeuvre. Il ne doit pas y avoir de zone grise.

Pour connaître ton public, je te propose la technique suivante:

Je vais utiliser comme exemple que ton blogue porte sur le jardinage.

Tu peux aller sur Yahoo Answers, taper « jardinage » et lancer la recherche. Tu obtiendras alors une longue liste de questions que se posent ton public.

Tu peux aussi utiliser des forums, Twitter, en fait, tous les réseaux sociaux sont des mines d’or pour connaître ce que recherche ton public.

Tu ne dois pas pondre des articles qui sont sans rapports avec ton blogue juste pour publier des articles. Tes articles doivent tous avoir un but commun, satisfaire ton public, répondre aux question des gens qui te lisent.

Personnellement, quand j’écoute une série télé, j’aime bien quand il y a une histoire. Une histoire qui prend forme au premier épisode et qui se termine à la fin de la série. Pas une dizaine d’épisodes qui sont pratiquement sans liens, excepté le fait que ce sont toujours les mêmes personnages. Tu vois ce que je veux dire?

À moins que tu ne connaisses vraiment à fond ton sujet, tu auras toujours besoin d’effectuer des recherches pour écrire tes articles.

Étape #4 : Générer du trafic sur ton blogue

Générer du trafic sur ton blogue n’est pas la portion la plus facile. Cela peut même te sembler impossible.

Tu as mis beaucoup de temps à écrire ton article, tu le relis et wow, c’est le succès assuré ! Tu publies ton article et après une semaine, la foule ne se bouscule pas aux portes de ton blogue.

Pourtant, tu as toujours entendu dire que « The Content is King » (le contenu est roi). Si tu publies de bons articles, Google saura reconnaître la valeur de ton site et affichera tes articles en première page.

J’en doute!

La technique que j’ai décrite plus haut, pourrait porter le nom de « Publish and Pray! » (Publie et prie!).

La majorité des gens qui ont un blogue passent plus de temps à écrire leurs articles qu’à en faire la promotion. Mais, quand tu veux générer du trafic pour ton blogue, tu devrais faire l’inverse. Écris moins souvent et passes plus de temps à faire la promotion de tes articles.

Effectivement, ce n’est pas facile de mettre sur pied un blogue populaire.

Pour faire la promotion de ton blogue, tu peux:

  • Partager tes articles sur les réseaux sociaux
  • Optimiser ton blogue pour les moteurs de recherches, c’est-à-dire optimiser le référencement, le SEO
  • Quand tu as des abonnés à ta liste de courriels, tu peux leur faire parvenir un courriel pour leur signaler qu’un nouvel article a été publié sur ton blogue

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents endroits pour trouver des gens qui sont intéressés à des sujets particuliers. Sur Facebook, il y a les groupes, sur Google+ des communautés, sur Twitter les hashtags pour les sujets.

Bref, si tu veux faire la promotion de ton blogue et avoir un auditoire vraiment ciblé, tu peux difficilement trouver mieux.

Mais attention!

  • Ne bombarde pas non plus tes followers avec toujours les mêmes tweets ou … dépendamment du réseau, change tes en-têtes de tes billets en trouvant des titres accrocheurs, des images tape-à-l’oeil.
  • Ne fais pas que promouvoir tes articles, si tu lis un article d’un compétiteur et qu’il est intéressant, tu peux en faire la promotion aussi. Il fera peut-être de même avec un de tes articles.
  • Réponds à chaque personne qui t’écrit, essaie de te rapprocher de ton public, fais-les sentir importants pour toi. En fait, crée des relations avec ton public.

Optimisation pour les moteurs de recherches

Ce qu’on appelle le référencement ou en anglais, le SEO pour Search Engine Optimisation est un art ! Quand tu publies des articles et qu’ils sont indexés dans les moteurs de recherches tels Google et Bing, tu pourras recevoir des visiteurs qui auront fait une recherche sur l’un d’eux et cliqué sur ton article. C’est ce qu’on appelle dans le jargon, du trafic organique. Je ne pousserai pas plus loin pour cette section, je vous inviterai plutôt à lire cet article.

Envois de courriels

Comme je l’ai déjà mentionné au début de l’article, le marketing par courriel est d’une importance capitale. Mais comment réussir à obtenir l’adresse courriel de tes visiteurs ? Tu peux simplement afficher un boîte d’inscription dans une barre latérale, directement dans tes articles, dans une barre au sommet de ton site ou bien dans un pop-up qui apparaît dans la page.

Une fois que ta liste commence à grossir, il serait judicieux que tu envoies des courriel à tes abonnés. Tu peux leur envoyer des notifications quand tu publies un nouvel article.

Tu pourrais aussi envoyer à chaque semaine une liste des articles les plus lus. Mais rappelle-toi que tes abonnés peuvent mettre fin à leur souscription quand ils le désirent. Alors traites-les comme tu aimerais qu’on le fasse pour toi.

Il serait bon aussi qu’en plus de demander le courriel lors de l’inscription, tu demandes aussi le prénom. Tu pourras alors personnaliser tes courriels du genre « Bonjour François, aujourd’hui sur … ».

Lorsque tu envoies des courriels, essaie de:

  • Faire sentir à tes abonnés que tu veux les aider en leurs parlant de leur(s) problème(s) et en leur offrant des solutions.
  • Ne fais pas que leur dire « Un nouvel article a été publié aujourd’hui ‘Comment dresser votre chien’ ». Tentes plutôt de les convaincre que ton article pourras vraiment apporter une solution à leur problème. « Un nouvel article qui saura certainement vous rendre la tâche plus facile et vous rapprocher de votre animal de compagnie. ‘Comment dresser votre chien’ vous permettra de vous rapprocher de votre animal de compagnie tout en mettant un terme à ses mauvaises habitudes. »
  • Invites tes abonnés à t’écrire pour te faire part de leur(s) problème(s). Cela pourrait, par la même occasion, te donner des idées pour un prochain article. Par contre, n’oublie pas de répondre à tous ceux qui ton écris.
  • N’oublie pas de mentionner à tes abonnés qu’ils peuvent annuler leur souscription à tout moment. Je sais, cela peut semble illogique, mais sache que ceux qui vont demeurer dans ta liste, ont vraiment un intérêt pour ce que tu fais.

Avec ces stratégies de marketing bien en place, tu devrais voir une augmentation du nombre de visiteurs sur ton site. Souviens-toi, la constance est importante. Si tu décides de publier un article à tous les lundis, essais de t’y tenir. Choisis un jour de la semaine et même une heure à laquelle tu publieras tes articles.

Les gens qui suivent ton blog prendront l’habitude de venir à ces heures pour voir s’il y a de nouveaux articles.

Voici un article complémentaire sur la génération de trafic pour ton blog:

Titre de l’article

Étape #5 : Monétiser ton blogue

Regardons maintenant de quelles façons tu pourrais monétiser ton blogue. Je sens que cette section t’intéresse vraiment. Mais j’espère que tu as su résister à la tentation de sauter directement à cette section. Les sections précédentes sont tout de même importantes si tu veux arriver à tes fins.

Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent avec ton blogue.

Publicités

Les publicités sont l’un des moyens les plus communs de faire de l’argent avec ton blogue. Et il n’y a pas qu’une seule façon d’y parvenir.

  • Bannières publicitaires Tu peux afficher des bannières publicitaires sur ton site en souscrivant à un service tel que Google AdSense, Bing, Facebook et d’autres plates-formes de publicités.
  • Avis sponsorisés Tu peux recevoir de l’argent en échange d’articles où tu donneras un avis honnête sur certains produits ou services.
  • Articles sponsorisés Dans ce cas, une compagnie te paiera pour que tu écrivent un article sur leur produit ou service. Dans cet article tu devra introduire un lien vers le site de la compagnie. (Assures-toi de d’attribuer le propriété no-follow à tous tes liens « payants » afin de demeurer dans les lignes directrices et les meilleures pratiques de Google.)

Dans tous les exemples ci-dessus, il est important d’informer clairement tes lecteurs de la relation qui existe entre toi et les annonceurs avec qui tu fais affaire. Les directives légales régissant les contenus sponsorisés, imposent une telle obligation afin de ne pas induire en erreur vos lecteurs.

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une autre façon de faire de l’argent avec ton blogue.

Cela ne requiert seulement que de placer une bannière ou tout simplement un lien dans un de tes articles qui dirigera tes visiteurs vers la page de vente du produit. Quand quelqu’un achète un produit après avoir cliqué sur ton lien, tu recevras une commission.

Il y a plusieurs programmes de marketing d’affiliation.

Pour n’en nommer que quelques-uns. Tu peux aussi surveiller au bas des pages que tu visites, s’il y a un lien Affiliés ou Programme d’affiliation ou quelque chose du genre. En participant à un programme d’affiliation, c’est comme si tu devenais un vendeur à commissions pour ce produit.

Mais il est important de respecter cette règle : Ne fait la promotion que de produits ou services que tu utiliserais toi-même ou encore mieux que tu utilises déjà.

Ne fais pas la promotion de n’importe quel produit ou article simplement parce que se vend bien ou pour la généreuse commission. Les produits ou service dont tu fais la promotion doivent être en lien avec le contenu de ton blogue. Assez difficile de vendre des produits amaigrissants à quelqu’un qui visite ton blogue pour avoir des conseils sur le dressage de chiens.

Création de ton produit

Tu peux aussi créer ton propre produit. Ce peut être une forme très lucrative de monétisation, étant donné que tu as déjà convaincu tes visiteurs réguliers que tu étais une référence dans le domaine. Ton public est parfaitement ciblé, tes visiteurs sont sur ton site car ils recherchent de l’information à ce sujet.

Voici des exemples de produits que tu pourrais créer pour monétiser ton blogue.

  • Les livres électroniques sont de très bons vendeurs. La vente d’information est un marché des plus rentables. Tu peux publier ton livre aux format Kindle et le rendre accessible à la majorité des lecteurs électroniques eReader. Ton livre peut-être très détaillé ou même aussi simple que tu le souhaites.
  • Tu peux enregistrer des vidéo didacticiels démontrant comment résoudre un problème quelconque, mais toujours en lien avec ton blogue. Tu peux ainsi rendre ces vidéos disponibles aux gens qui auront payé un certain montant d’argent pour devenir membre et visionner les vidéos.
  • Tu peux aussi, mettre sur pied un cours très détaillé qui enseignera les « comment faire » en lien avec ton blogue. Les blogueurs peuvent faire de bonnes sommes d’argent en vendant leur propre cours. Cela ne nécessite que du temps et une certaine aisance à enseigner.

À partir du moment où tu as ton propre produit ou service et que tu en fais toi-même la promotion sur ton blogue, il n’y a pas d’intermédiaire, pas de commission, tu gardes tout pour toi!

Mais au final, n’oublie pas de garder ton produit en lien avec le sujet de ton blogue!

Étape #6 : Tout cela demande beaucoup de temps, comment garder du temps pour toi?

Ce guide s’achève bientôt, tu en es à la dernière étape. J’espère qu’il t’aura plus et qu’il te servira dans la création de ton blogue. Mais il y a quand même encore un point que je trouve important de te rappeler.

Au final, tenir un blogue qui possède une certaine notoriété, demande beaucoup de temps, de travail et de responsabilités.

Mais heureusement pour toi, il existe une solution qui te permettra de continuer à monétiser ton blogue et à créer du nouveau contenu.

  • Tu peux sous-traiter la création d’articles. Engages des travailleurs indépendants qui écriront pour toi de nouveaux articles à publier sur ton site.
  • Il est aussi possible d’engager un spécialiste qui saura s’occuper du marketing de ton blogue. Un spécialiste des réseaux sociaux.
  • Utilises des outils comme Buffer ou Hootsuite afin d’automatiser tes publications sur les réseaux sociaux.